En lecture
Fermeture du GME: la major espagnole Naturgy ne désarme pas

Fermeture du GME: la major espagnole Naturgy ne désarme pas

naturgy-gme-gazoduc-maghreb-europe-maroc-algerie-ni9ach21

Le géant gazier espagnol Naturgy a révélé être en négociations avec le Maroc et l’Algérie en vue d’une potentielle prolongation du GME, fermé depuis le 31 octobre.

Depuis le 1er novembre courant, aucune goutte de gaz naturel ne transite par le gazoduc Maghreb-Europe (GME). L’Algérie a décidé, de manière unilatérale, de ne pas reconduire le contrat d’exploitation, arrivé à terme le 31 octobre dernier, de ce pipeline qui acheminait, depuis le 1er novembre 1996, son gaz naturel vers l’Espagne et le Portugal en passant par le Maroc. La fermeture du GME était la suite logique d’une série de décisions prises depuis plusieurs mois par le régime algérien à l’encontre du royaume, sur la base d’accusations aussi fausses qu’infondées.

Naturellement, avant l’arrivée à terme du contrat du GME, de nombreux efforts ont été menés pour ramener les autorités algériennes à la raison. Le Maroc, notamment, à travers l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a exprimé plus d’une fois sa disposition et son souhait de voir le gazoduc maintenu. L’Espagne, premier pays affecté par cette suspension, a dépêché son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à Alger afin d’aborder le sujet. Et plus récemment, quatre jours avant la fin du contrat, la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, s’est également rendue dans la capitale algérienne.

Mais rien n’y fit. Alger s’est entêté et a prononcé la fin du GME le 31 octobre dernier. Depuis, les réactions continuent de tomber et ne sont pas des plus favorables envers le gouvernement algérien, surtout du côté de l’Europe. Le Parlement européen, en particulièrement, a saisi le haut représentant de l’Union Européenne pour la politique étrangère et la sécurité, Josep Borrell à ce sujet. De nombreux observateurs et hommes politiques du Vieux continent considèrent, quant à eux, la décision d’Alger comme un chantage envers l’Europe, certains allant jusqu’à accuser le voisin de l’est de «trahison».

En ce moment, l’Algérie alimente l’Espagne en gaz naturel uniquement par le gazoduc Medgaz, qui transporte 8 Gm3 (milliards de mètres cubes) de gaz naturel par an entre les deux pays. Si cette capacité reste inférieure aux 13,5 Gm3 de gaz naturel transportés chaque année par le GME, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a donné son autorisation pour l’augmenter à 10,7 Gm3, et des études ont également déjà été menées pour monter à 16 Gm3. Néanmoins, selon les prévisions de S&P Global Platts, spécialiste du marché pétro-gazier, le Medgaz ne devrait pas pouvoir assurer à lui seul les besoins de l’Espagne durant cet hiver.

Un choix judicieux pour tous

Mais tout n’est pas joué. La major espagnole de l’énergie Naturgy est toujours en discussion en vue d’une extension du contrat du GME. C’est Jon Ganuza, responsable mondial du contrôle de gestion de Naturgy, qui l’a confirmé mercredi, à l’occasion de la publication des résultats du 3e trimestre de la compagnie. Des négociations se poursuivent donc avec le Maroc et l’Algérie afin de voir si le contrat de concession du GME peut être prolongé, a-t-il confié, ajoutant que cela serait «judicieux» et «créera de la valeur» au profit de toutes les parties. Il a par ailleurs révélé que Naturgy était au courant depuis juillet 2018 que le contrat du GME avait peu de chances d’être reconduit.

Notons que Naturgy détient plus de 77% des parts d’Europe Maghreb Pipeline Limited (EMPL), qui est chargée de l’exploitation commerciale du transport de gaz sur le tronçon marocain du GME. Le groupe fait également partie, avec Black Rock, des deux actionnaires à parts égales de la société Medina Parnership, qui détient à son tour 49% du Medgaz.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!