En lecture
Covid-19: B.1.1.529, le nouveau variant «très contagieux» découvert en Afrique du Sud

Covid-19: B.1.1.529, le nouveau variant «très contagieux» découvert en Afrique du Sud

covid-19-nouveau-variant-ni9ach21

Détecté pour la première fois en Afrique du Sud, le nouveau variant «B.1.1.529» est désormais présent dans d’autres pays.

Selon les données récemment communiquées, ce nouveau variant de la Covid-19 est potentiellement «très contagieux». Il a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud, puis au Botswana avant de se diriger vers Hong Kong. Un autre cas a été signalé en Israël chez une personne rentrant d’un voyage du Malawi. Au total, 22 cas du B.1.1.529 ont été déclarés à ce jour.

Selon KRISP, l’institut de recherche qui avait découvert auparavant le variant Beta, ce nouveau variant présente un potentiel de propagation très rapide. Il pourrait même devenir en peu de temps le variant dominant, à l’instar de Delta, apparu en Inde et qui était derrière la dernière vague de la pandémie.

Quant à l’efficacité des vaccins anti-Covid, les chercheurs sud-africains demeurent toujours confus. pour rappel, le variant Delta avait réduit l’efficacité des vaccins de 40%, selon l’Organisation mondiale de la santé. Pourtant le B.1.1.529 comporte 32 mutations de la protéine Spike, qui permet au virus de au virus de s’infiltrer dans nos cellules, contre seulement… 9 chez le Delta.

L’Afrique du sud est le pays le plus touché par la Covid-19 sur le continent. Les autorités appréhendent donc une nouvelle vague à partir des semaines à venir. «Ce qui nous préoccupe, c’est que ce variant pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire», a déclaré le professeur sud-africain Richard Lessells.

De son côté, l’OMS a déclaré suivre de très près l’évolution du B.1.1.529. Ainsi, l’organisation organise ce vendredi une réunion avec plusieurs experts, afin de «mieux comprendre la chronologie des études qui sont en cours et déterminer si ce variant doit être qualifié de variant d’intérêt ou de variant préoccupant», a affirmé son porte-parole, Christian Lindmeier.

Au Maroc, la situation épidémiologique est parfaitement stable depuis quelques mois. Dans le but de préserver les acquis en matière de gestion de la pandémie, le royaume a pris de nombreuses mesures. Outre le renforcement de l’accès à son territoire, il y a deux semaines, le royaume décidé jeudi de suspendre tous les vols avec la France.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!