En lecture
Burkina Faso : les autorités demandent le départ de l’ambassadeur de France

Burkina Faso : les autorités demandent le départ de l’ambassadeur de France

Selon le quotidien guinéen LeDjely, la France se retrouve sous pression au Burkina Faso. Dans un courrier adressé fin décembre à Paris, la ministre burkinabè des Affaires étrangères a demandé au Quai d’Orsay de rappeler son ambassadeur accrédité au pays, Luc Hallade

La France est en mauvaise posture en Afrique. D’abord, le Centrafrique, puis le Mali et bientôt le Burkina Faso. Début octobre, les militaires qui ont pris le pouvoir au Burkina Faso ont déclaré dans un communiqué lu à la télévision nationale et signé par le président de la transition, capitaine Ibrahim Traoré, que «le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba se serait réfugié au sein de la base française à Kamboinsin, afin de planifier une contre-offensive afin de semer le trouble au sein de nos forces de défense et de sécurité».

En mi-décembre, les autorités burkinabè ont procédé à l’expulsion de deux citoyens français interpellés pour activités d’espionnage, a annoncé dans la nuit du 17 au 18 décembre, l’Agence d’information du Burkina citant « des sources sûres ».

Hier 2 janvier 2023, les autorités burkinabè ont demandé à la France de rappeler son ambassadeur, Luc Hallade, estimant «qu’il n’est plus un interlocuteur fiable» et ne souhaite plus qu’il soit le représentant de la France au Burkina. Mais que reproche Ouagadougou vraiment à l’ambassadeur français ?

Burkina-France: une crise qui ne dit -pas encore- son nom

Selon le quotidien burkinabé Aujourd’hui, « cette « expulsion », qui ne dit pas son nom, est plus soft peut-être que celle opérée par le Mali, mais elle n’en demeure pas moins un casus belli diplomatique ».

En tout cas, note le quotidien, on sait que dès le 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022, date de la révolution de palais du capitaine IB, le torchon s’est mis à brûler intensément entre la France et le Burkina : incendie et saccage de l’ambassade, et des Instituts français, on vitupère contre elle dans les rues, demandant le départ de l’opération «Sabre» de Kamboinsin …. »

« France-Burkina : un divorce en perspective », titre pour sa part LeDjely en Guinée. « La demande des autorités burkinabè adressée à la France, en vue du remplacement de son ambassadeur, est un message qui n’est pas anodin », souligne Ledjely.

« Fin novembre, rapporte le quotidien burkinabè Sidwaya, le premier ministre burkinabé, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, avait clairement fait part de ses « reproches et critiques » à l’ambassadeur de France à Ouaga.« Les Burkinabè cherchent une bouée de sauvetage pour leur pays ; et si cette bouée de sauvetage doit provenir d’un autre pays autre que la France, pourquoi pas? » a-t-il déclaré.

Quel avenir dans la coopération France- Burkina ? Va-t-on exiger aussi le départ de «Sabre» ? Y aura-t-il rupture totale un jour entre les 2 pays comme c’est le cas du Mali ? C’est pour l’instant des relations sibériennes qui s’installent entre les 2 pays, pour le bonheur de Wagner que d’aucuns appellent de leurs vœux ? Le désamour s’accélère ! S’interroge et commente LeDjely.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!