En lecture
Blinken: «L’accord tripartite n’aurait pas été possible sans le courage et la vision du roi Mohammed VI»

Blinken: «L’accord tripartite n’aurait pas été possible sans le courage et la vision du roi Mohammed VI»

blinken-bourita-maroc-usa-ni9ach21

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a loué mardi le grand rôle joué par le roi Mohammed VI dans l’accord tripartite Maroc-USA-Israël.

Les relations entre le Maroc et les Etats-Unis sont basées sur un partenariat fort et ambitieux, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors d’un point de presse conjoint avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, mardi à Rabat, Nasser Bourita a indiqué que la visite du responsable américain envoie des messages clés sur la profondeur du partenariat bilatéral entre le Maroc et les Etats-Unis. «C’est également une confirmation de la diversité de ce partenariat sur les plans politique, sécuritaire et militaire», a-t-il ajouté.

A propos de sa rencontre avec Blinken mardi matin, Bourita a indiqué que les échanges ont porté sur les partenariats bilatéraux et les voies pour les mener vers une coopération exemplaire et forte à même de relever les défis régionaux et internationaux. Le ministre a également fait part de la «forte volonté» du roi Mohammed VI de développer cette relation «dans le cadre des mécanismes actuels, tels que le dialogue stratégique, le dialogue sur les droits de l’Hommes et l’Accord de libre-échange, qui est le seul accord commercial des Etats-unis avec un pays africain».

«Nous remercions les États-Unis d’Amérique en tant que partie à l’accord tripartite signé devant Sa Majesté le Roi en décembre 2020, à travers lequel le Maroc a rétabli ses relations avec Israël», a poursuivi Bourita, soulignant que cet accord a produit des résultats positifs qui pourraient servir les intérêts des peuples marocain et israélien. Et d’ajouter que cet accord confirme la nécessité de parvenir à une solution durable et juste au Moyen-Orient, «dans le cadre de la solution à deux États, établissant un État palestinien à l’intérieur des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte à côte avec Israël».

Blinken et Bourita ont, par ailleurs, parlé du partenariat en Afrique afin de relever les défis et saisir les nombreuses opportunités dans les domaines économique et commercial, du changement climatique, des infrastructures, de la sécurité, militaire et de la santé, a ajouté le chef de la diplomatie marocaine.

Pour sa part, Blinken a souligné que «la déclaration conjointe tripartite n’aurait pas été possible sans le courage et la vision de dirigeants à l’image de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour briser les barrières du passé». Et d’affimer son engagement à travailler avec son homologue marocain et «tous nos amis dans la région pour faire de cette vision une réalité et la traduire en davantage d’opportunités pour les populations, et à élargir le cercle d’amitié».

Le responsable américain s’est également félicité de la profondeur et l’étendue des relations diplomatiques entre le Maroc et son pays, qui  remontent à plus de 240 ans. «Depuis 15 ans, notre ALE a bénéficié aux personnes et aux entreprises des deux pays et au-delà. Aujourd’hui, nous avons discuté des moyens de poursuivre notre coopération économique au profit du plus grand nombre», a-t-il assuré, notant que «nous sommes au terme du contrat de 460 millions de dollars géré par Millennium Challenge Corporation et qui a permis de renforcer l’accès à l’éducation et l’emploi et le développement de la productivité des terres et les droits fonciers pour les femmes dans les zones rurales».

Blinken a, par ailleurs, loué la position du Maroc en tant qu’un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique, avec l’objectif ambitieux d’atteindre 63% d’énergies renouvelables d’ici 2025. «Avec 45% de la production d’électricité verte, le Maroc est sur la bonne voie pour dépasser cet objectif», a-t-il confié. Il a aussi exprimé l’engagement des Etats-Unis à soutenir «l’ambitieux programme de réformes de SM le Roi Mohammed VI visant à renforcer les institutions marocaines et à veiller à ce que le gouvernement soit à l’écoute du peuple marocain».

Enfin, Blinken a réitéré le soutien de Washington aux efforts de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique sur la question du Sahara, ainsi qu’au plan marocain d’autonomie, considéré comme «sérieux, crédible et réaliste».

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!