En lecture
Automobile: les voitures électriques de Chine XEV seront produites au Maroc

Automobile: les voitures électriques de Chine XEV seront produites au Maroc

Les citadines du chinois XEV, première marque au monde de voitures 100% électriques distribuées en Italie par le Venetian Campello Motors, seront fabriquées au Maroc.

Les négociations ont atteint un stade avancé avec les autorités marocaines. Le but est de « répondre à un besoin de raccourcir la chaîne de distribution en créant une usine proche du marché européen, pour faire face à l’augmentation continue des coûts de transport et aux incertitudes dues à la conjoncture internationale ».

L’opération est suivie par Giovanna Zandarin, rapporte Nord Est Economia. «La voiture a été conçue et développée à Turin », mais l’opérateur a choisi le Maroc pour la construction de la nouvelle usine car, c’est un pays qui met en œuvre des politiques efficaces pour attirer les entreprises étrangères .

A propos de la XEV à Tanger

«Les véhicules XEV ont zéro émission et impact», explique Zandarin, «donc respectueuses de l’environnement et en même temps agréables à conduire, adaptées à tous les besoins et à un prix abordable».

L’accord avec les autorités marocaines pourrait donc être conclu dans les prochains mois afin de permettre un démarrage de la production au cours du premier semestre 2024.

Le choix de la ville du détroit pour l’implantation de l’usine n’est pas anodin. En effet, Tanger est une zone stratégique pour les connexions avec le marché européen. La distribution et la commercialisation seront alors confiées à XEV Trade, détenue à 51% par Campello Motors et dont le directeur est Andrea Campello.

« Notre calendrier prévoit de pouvoir exporter du Maroc au cours du premier semestre 2024 », a déclaré Zandarin aux médias italiens. En effet, « il faut du temps pour construire l’usine et former le personnel pour la production d’un véhicule totalement révolutionnaire, fruit d’une nouvelle technologie : c’est la combinaison de la recherche et du développement et du style italien ».

Il s’agit, d’une voiture très pratique, adaptée aux particuliers, aux entreprises et même à l’autopartage grâce au système innovant d’échange de batterie.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!