En lecture
African Lion 21: quand l’armée marocaine s’ouvre au monde des réseaux sociaux

African Lion 21: quand l’armée marocaine s’ouvre au monde des réseaux sociaux

Cette année, pour «African Lion», les Forces armées royales ont fait appel aux influenceurs des réseaux sociaux afin de couvrir l’exercice international d’habitude couvert seulement par les télévisions marocaines et étrangères.

Contrairement à l’année 2020 où il avait été suspendu, l’exercice militaire «African Lion» s’est déroulé cette année dans les meilleures conditions possibles, avec des activités organisées dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mehbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra. Avec environ 8.000 participants de neuf pays (dont le Maroc, la Tunisie et le Sénégal), «African Lion» est un exercice multi-domaines, multi-composants et multinational, qui emploie une gamme complète de capacités de mission dans le but de renforcer l’interopérabilité entre les pays partenaires et d’améliorer la capacité d’opérer dans le théâtre d’opérations africain.

L’édition 2021 d’African Lion (African Lion 21) a connu une grande médiatisation par rapport aux éditions précédentes. En effet, en dehors de la participation de nombreux médias nationaux et étrangers (TV et presse écrite), l’armée marocaine, connue pour être très discrète, a invité cette année des influenceurs marocains populaires sur les réseaux sociaux. En vue de s’ouvrir aux nouveaux médias et d’élargir sa communication, surtout auprès de la jeunesse, la grande muette a accordé des exclusivités à la page Facebook FAR-Maroc et à l’influenceur Saad Abid.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAAD ABID (@saadabidofficiel)

Saad Abid, créateur de contenus populaire chez les jeunes Marocains, a pu réaliser tout au long des 12 jours d’exercices une série de «vlogs». Ce qui est une première pour notre chère armée. En plus d’être monté à bord de la frégate Allal Ben Abdellah, Abid a aussi eu droit à une visite de la plus grande base aérienne du royaume située à Ben Guérir, où il a pu filmer la flotte marocaine de F-16 lors de son atterrissage. Quant à Far-Maroc, il a pu couvrir tout l’exercice de tirs d’artillerie à munitions réelles ainsi que d’autres exercices qu’il a également relayés sur les réseaux sociaux.

Il ne faut pas nier que les Forces armées royales ont fait un énorme pas en avant en ce qui concerne la communication, notamment grâce à cette initiative qui permettra aux jeunes de s’intéresser plus à des carrières militaires, mais rien ne justifie l’exclusion de la presse digitale. «Reste à espérer que les FAR inviteront pour l’édition 2022 la presse digitale exclue cette année», observe le site Médias24 dans sa livraison du 28 juin.

Pour rappel, African Lion est «le plus grand exercice militaire annuel maroco-américain, visant à consolider le niveau de coopération et de formation, à accroitre l’interopérabilité ainsi qu’à promouvoir l’échange d’expériences et de savoirs entre les différentes composantes militaires afin de leur permettre d’atteindre leur pleine capacité opérationnelle», souligne un communiqué des Forces armées Royales (FAR) publié le 5 juin 2021. En sus des Etats-Unis et du Maroc, l’exercice a connu la participation de la Grande-Bretagne, du Brésil, du Canada, de la Tunisie, du Sénégal, des Pays-Bas, de l’Italie ainsi que de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord, en plus d’observateurs militaires de plusieurs de pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, selon la même source.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!