En lecture
Richard Branson ou celui qui envoie ses clients dans l’espace, mais préfère se reposer au Maroc

Richard Branson ou celui qui envoie ses clients dans l’espace, mais préfère se reposer au Maroc

 De nombreuses personnalités étrangères sont tombées sous le charme du Maroc. Le milliardaire Richard Branson en fait partie.

 

Le Maroc a, depuis longtemps, été une terre d’évasion et d’accueil pour plusieurs personnalités étrangères. On peut citer Winston Churchill, l’ancien Premier ministre britannique, qui consacrait ses heures perdues à dessiner les beaux paysages de la ville de Marrakech. Sa toile intitulée «Tower of the Koutoubia Mosque» qui représente le minaret de la Koutoubia a d’ailleurs été adjugé à 9,6 millions d’euros.

Quelques figures emblématiques du rock sont également tombées sous le charme du royaume. Les Rolling Stones ont, par exemple, passé un bon bout de temps au Maroc, plus précisément à Tanger. Led Zeppelin a, lui aussi, fait un grand voyage au Maroc en 1975. Le groupe britannique est même revenu en 1994, pour enregistrer l’album «No Quarter: Jimmy Page et Robert Plant Unledded». La liste est longue, mais celui qui nous intéresse cette fois-ci est: Richard Branson.

Qui est Richard Branson?

Richard Branson est né en 1950 à Blackheat dans le sud-est de Londres. Issu d’une famille de magistrats, il ne brillait pas en cours. Ses résultats à la Stowe School en sont la meilleure preuve. Il quitta alors l’école à l’âge de 15 ans, afin de créer son premier magazine à Londres. Face aux difficultés de l’activité magazine, Branson se réoriente vers la vente de disques à correspondance. Alors que ce marché était en plein développement, Virgin voit le jour en 1970.

Au départ juste une boutique sur Oxford Street, Virgin s’est ensuite transformée en label -Virgin Records- et, pour finir, en groupe industriel. Virgin Group opère actuellement dans plusieurs pays dont le Maroc. Le groupe diversifie ses activités, du secteur des médias et des divertissements au tourisme spatial.

En 2009, Branson était la 261e personne la plus riche du monde selon Forbes. Le 11 juillet 2021, il est devenu le premier milliardaire à se rendre dans l’espace grâce à un vaisseau d’une compagnie qu’il a lui-même fondée, Virgin Galactic. Quel intérêt le milliardaire porte-t-il au Maroc?

Une histoire d’amour et de famille

Branson se rendait souvent à Marrakech avec sa famille proche et ses amis. Mais c’est en 1998 qu’il cède finalement à la beauté du royaume. Lors de la préparation d’une expédition en montgolfière, non loin de Marrakech, Eve Branson, sa mère, est tombée par hasard sur une ancienne kasbah berbère, nichée au milieu des montagnes de l’Atlas. C’était le coup de foudre. Selon le blog de Branson, Eve l’aurait renié s’il ne l’avait pas achetée puis transformée en une retraite: «Kasbah Tamadot». Il faut noter que la famille a été présente depuis des années au Maroc. La sœur de Richard, Vanessa Branson, possède, elle aussi, un hôtel dans la ville ocre.

La magie de la Kasbah Tamadot

«Il y a quelque chose de magique dans la Kasbah Tamadot qui est difficile à décrire avec des mots.»

Cette kasbah, qui appartenait auparavant au Caïd Mohamed Souktani, a été rachetée par un antiquaire américain. Ce dernier la rénova et la décora de plusieurs styles: pakistanais, marocain, chinois et indien. Convaincu par sa mère, Sir Richard Branson l’acheta en 1998, et la convertit en hôtel. Une grande partie de la déco de l’antiquaire américain a été conservée.

En 2005, l’hôtel a ouvert ses portes. En 2019, soit un peu plus de 20 ans après son achat, la «Kasbah Tamadot» a été élue meilleur hôtel d’Afrique du Nord et Moyen-Orient par le magazine de voyages américain Travel + Leisure. Selon le propriétaire, «la magie de la Kasbah Tamadot réside aussi dans les petits détails. Les chambres sont remplies d’ornements fabriqués à la main par les stagiaires du Eve Branson Center et de meubles anciens hérités de l’artiste et collectionneur éclectique qui possédait la propriété avant nous.»

Eve Branson Foundation

Avec l’ouverture de l’hôtel en 2005, Eve Branson passait beaucoup de temps à la Kasbah. Elle décida alors de créer sa fondation, avec pour mission de fournir aux jeunes de la région une formation artisanale. La mère de Richard se battait ainsi, à travers sa fondation, pour préserver l’artisanat marocain traditionnel et sécuriser les moyens de substances des familles locales.

Pour elle, l’objectif réel de l’association est d’apporter des transformations sociales et économiques tout en combinant l’esprit d’entreprise moderne avec la culture amazighe. De ce fait, tous les produits de ces artisans berbères sont disponibles sur l’application «Virgin Red». Ce qui garantit à ces produits l’accès à un marché plus grand.

Eve Branson, qui n’a jamais caché son amour pour le Maroc ni pour son peuple, est malheureusement décédée, emportée par la Covid-19 le 10 janvier dernier. Mais son âme perdurera à travers sa fondation, que son fils considère comme «l’un de ses héritages les plus brillants». Aujourd’hui, la fondation gère un centre d’artisanat et un autre de menuiserie à Tansghart et un atelier de tissage à Tagmoussi.

Richard Branson était récemment en vacance au Maroc en compagnie de sa femme et son fils. Le premier voyage à la Kasbah Tamadot depuis le décès de sa mère, comme il le précise. Pour lui, «c’était une visite spéciale pour notre famille». La petite famille s’est ensuite dirigé un peu plus vers le sud du Maroc, à Dakhla, connue pour être un excellent spot de kitesurf. Le milliardaire n’a pas manqué l’occasion de s’essayer à ce sport.

Pour finir, Richard Branson recommande sur son blog Dakhla comme destination. «Quel que soit votre âge, je recommanderais un voyage à Dakhla, et bien sûr à la Kasbah Tamadot.» N’est-ce pas là une belle preuve d’amour au royaume?

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Richard Branson (@richardbranson)

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!