En lecture
Qui est Tarik Oualalou, le grand architecte derrière le Pavillon Maroc à l’Expo 2020 Dubai?

Qui est Tarik Oualalou, le grand architecte derrière le Pavillon Maroc à l’Expo 2020 Dubai?

Maroc-Ni9ach21-Architecte-Tarik-Oualalou-OC-Dubai-Expo2020

Du haut de ses 44 ans, Tarik Oualalou expose la culture marocaine partout dans le monde à travers ses réalisations.

Né en 1977 à Rabat, Tarik Oualalou y poursuit sa vie jusqu’à l’obtention de son baccalauréat au lycée Descartes en 1995. Fils de Fathallah Oualalou, ancien ministre et maire de Rabat, il laisse la politique de côté et opte pour l’architecture et l’art. Il s’envole ainsi pour Paris, où il obtient son premier diplôme de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Puis, au tour des Etats-Unis, à l’Ecole de design de Rhode Island, où il obtient son deuxième diplôme et donne des cours.

C’est lors de son séjour américain que Tarik Oualalou fait la rencontre de son épouse et future partenaire, Linna Choi. Ensemble, ils fondent en 2001 l’agence O+C d’architecture et d’urbanisme à Paris, puis à Casablanca. L’entreprise ne se limite pas seulement au Maroc et à la France, mais elle opère à l’international. L’architecte r’bati est surtout connu pour avoir réalisé un bon nombre d’œuvres différentes les unes des autres mais suivant toujours sa vision. En voici quelques-unes:

Musée archéologique de Volubilis

Inscrite au patrimoine universel de l’UNESCO, Volubilis reste la cité romaine la mieux préservée d’Afrique du Nord. Initié par le ministère de la Culture en 2013, ce projet vient remplacer des structures coloniales usés par le temps. Implanté dans la colline, le bâtiment construit en béton brut, en bois et en pierre se fond dans le paysage. Avec ce nouveau musée, Volubilis n’a fait que renforcer son caractère magique, car même avant, visiter la cité romaine était déjà une expérience unique.

musee-archeologique-volubilis-ni9ach21
Le Musée archéologique de Volubilis. Crédit: O+C

Centre culturel du Maroc à Paris

Situé sur le boulevard Saint-Michel du Quartier latin de la capitale française, le Centre culturel du Maroc n’attend que son inauguration. Propriété de l’ambassade du royaume en France, ce projet contribue à la promotion de la culture marocaine. Sur les 1.400m2 du centre, l’on trouve un café, une galerie d’exposition, une bibliothèque et un auditorium dédié aux conférences et projections de films, en plus d’un grand espace dédié aux bureaux. Le bâtiment est composé d’une succession de cubes empilés les uns sur les autres et inclinés dans plusieurs directions. Et grâce à sa façade complètement vitrée, le centre anime tout son voisinage.

centre-culturel-du-maroc-paris-ni9ach21-oualalou-choi
Le centre culturel du Maroc à Paris. Crédit: O+C

 

 

Le Pavillon Maroc à l’Expo 2020

Pour ce projet, l’agence O+C a vu grand et écologique. Tarik Oualalou a voulu mettre la lumière sur la construction en pisé, très prisée au Maroc. Mais cette œuvre se distingue surtout par sa taille, 4.000 m2 de façade pisé, qui en font l’un des bâtiments les plus imposants de l’Expo 2020 Dubaï. Composé de 22 volumes rectangulaires superposés, le Pavillon Maroc nous fait penser aux villages marocains perchés dans les montagnes de l’Atlas. Il comprend 14 espaces d’exposition, un restaurant traditionnel, un salon de thé, un espace de cuisine de rue moderne, une boutique, un espace événement, un espace de bureaux et un grand salon.

pavillon-maroc-expo-2020-dubai-ni9ach21-oualalouchoi
Le Pavillon Maroc à l’Expo 2020 Dubai. Crédit: DR

Entre son cabinet à Casa et celui de Paris, Tarik Oualalou est resté fier de ses racines et le fait savoir dans chacune de ses œuvres. En plus de celles susmentionnées, l’on peut rappeler le village de la COP22, la rénovation de l’hôtel Lincoln, l’Université Mohammed VI Polytechnique, etc.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!