En lecture
Mohamed El Mekki, de pauvre berger du Haut Atlas à haut symbole de générosité marocaine

Mohamed El Mekki, de pauvre berger du Haut Atlas à haut symbole de générosité marocaine

Ni9ach21-Maroc-Mohamed-ElMekki-Tourisme-Ait-Hadidou-Generosite

Suite à une rencontre improbable avec deux touristes françaises, Mohamed El Mekki, berbère du «Maroc profond», a démontré que l’hospitalité marocaine est bel et bien réelle.

Une histoire qui confirme encore une fois les valeurs et l’hospitalité des Marocains. Berger, et sculpteur sur pierre à ses heures perdues, Mohamed El Mekki a été nommé par ses compatriotes «citoyen avec rang d’ambassadeur». Tout a commencé le 21 novembre dernier, lorsque Olivia et Charlie, deux touristes françaises, ont partagé sur les réseaux sociaux une vidéo de leur voyage dans le Haut Atlas. A peine le soleil levé, elles aperçoivent une silhouette humaine tirant un âne et s’approchant d’elles. Il s’agit de Mohamed El Mekki. Après avoir fait le plein de vivres, celui-ci se dirige vers le pâturage où se trouvent son père et leur bétail.

Olivia et Charlie approchent donc El Mekki pour une discussion qui finit, d’ailleurs, en leçon d’humanité. De par sa générosité et son hospitalité, le fils des Aït Hadidou propose une galette de pain aux Françaises tout en refusant, avec un large sourire, toute contrepartie. «De l’argent? Non, non», affirme-t-il aux jeunes touristes. Ces dernières passent ensuite une bonne partie de la journée en compagnie de cette belle âme. Une autre phrase, sortie de la bouche de cet homme qui a connu des conditions de vie rudes, a également marqué les internautes: «Le Maroc est beau».

La vidéo de cette belle rencontre a fait le tour des réseaux sociaux. Des Marocains des quatre coins du monde ont salué l’attitude d’El Mekki, certains le qualifiant de gentleman, et d’autres estimant qu’il incarne tout simplement les valeurs des Marocains simples. Une autre catégorie, méfiante (à raison?), parle plutôt d’une promotion touristique de la région, puisque la vidéo a été diffusée également par des médias étrangers. Quoi qu’il en soit, de simple berger faisant son petit de bonhomme de chemin, Mohamed El Mekki est devenu un symbole de la générosité marocaine. Et célébrité oblige, il reçoit, depuis la publication de la vidéo, un nombre incalculable de messages de soutien.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!