En lecture
Prévarication, falsification de documents… Un air de scandale d’Etat en Espagne à cause de Brahim Ghali

Prévarication, falsification de documents… Un air de scandale d’Etat en Espagne à cause de Brahim Ghali

brahim-ghali-polisario-ni9ach21

Le juge chargé de l’affaire Ibrahim Ghali, le magistrat de Saragosse Rafael Lasala, continue de resserrer l’étau autour du ministre de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, pour l’opération clandestine que le gouvernement a déployée en avril 2021 pour faire entrer en Espagne le chef du Polisario.

Le juge a constaté des indices criminels de prévarication, de dissimulation et de falsification de documents, rapporte, mardi, le journal ABC. Afin de faire avancer l’enquête, le juge Lasala a convoqué le directeur opérationnel adjoint (DAO) de la police, José Ángel González Jiménez, pour qu’il témoigne.

Il s’agit du plus haut responsable de la police sous les ordres du ministre Marlaska. Le DAO est le plus haut commandement opérationnel de la police, placé immédiatement sous la direction politique du ministère, explique le quotidien.

La stratégie du juge Lasala vise à démêler les multiples ficelles de cette affaire: elles atteignent les ministères des affaires étrangères – qui a coordonné l’entrée clandestine de Ghali -, de la défense – qui a collaboré avec l’armée de l’air, puisque Brahim Ghali est entré par la base aérienne de Saragosse – et de l’intérieur, qui a assuré la sécurité et l’escorte du chef du Polisario, bien que le juge Santiago Pedraz de l’Audience nationale ait demandé à la police, il y a plusieurs semaines, de localiser Brahim Ghali en tant qu’accusé pour des accusations de terrorisme et de génocide, explique ABC.

Quelques semaines avant l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne, la police a confié à l’Audience nationale qu’elle n’avait pas localisé ce dernier, mais qu’elle continuerait à le surveiller. Cependant, lorsqu’ils ont découvert qu’il se trouvait en Espagne, dans un hôpital public de Logroño et avec une opération conçue par le gouvernement, ils n’ont pas informé le tribunal, détaille le journal.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!