En lecture
«Maison d’Ibn Khaldoun» mise en vente à Fès: une fausse polémique?

«Maison d’Ibn Khaldoun» mise en vente à Fès: une fausse polémique?

L’annonce de la mise en vente d’une maison située à Fès et qu’on dit avoir appartenu à l’érudit et historien Ibn Khaldoun a provoqué un tollé sur la toile depuis plusieurs jours.

Au nom de la protection du patrimoine culturel marocain, de nombreux internautes ont critiqué l’annonce de la mise en vente de ce bâtiment situé dans l’ancienne médina de Fès. A travers leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux, de nombreux militants et personnalités publiques ont ainsi appelé les pouvoirs publics à intervenir. Ils souhaitent la transformation de cette maison en un musée, à l’instar de la maison du célèbre érudit andalou à Tunis. Leur argument: elle représente une composante essentielle de la mémoire de la ville de Fès et de l’histoire du Maroc en général, ainsi qu’un patrimoine culturel et civilisationnel pour tous les Marocains, et pas seulement pour ses propriétaires.

Quant à savoir si Ibn Khaldoun a effectivement résidé dans cette demeure, c’est une autre histoire. Invité dimanche dernier sur 2M, le ministre a déclaré avoir demandé à la directrice régionale de la Culture d’enquêter sur ce sujet. Un premier rapport, puis un second, ont révélé qu’Ibn Khaldoun n’a pas vécu dans cette bâtisse. En effet, celle-ci a été construite au XIXe siècle sous les Alaouites, alors que l’auteur de Les prolégomènes a vécu sous les Mérinides, a précisé le ministre. Néanmoins, reconnaissant qu’il s’agit d’«un riad dont l’aspect historique doit être conservé», Bensaïd a dit avoir demandé aux responsables compétents d’œuvrer à sa préservation.

…Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/119109/maison-d-ibn-khaldoun-jamais-domicile.html?utm_source=rss_yabiladi

De son côté, Marouane El Mehdaoui, l’un des titulaires de droits réels sur la «Maison d’Ibn Khaldoun», a confirmé qu’«après que sa famille a annoncé la mise en vente de la propriété, les services du ministère de la Culture l’ont contacté et ont tenu une réunion urgente avec lui à ce sujet, ajoutant qu’«il est probable que le ministère de la Culture acquière cette propriété». «Un comité d’experts inspectera la propriété, afin de soumettre un rapport à ce sujet au ministère concerné», a-t-il annoncé. L’homme a par ailleurs noté que sa famille a acquis cette propriété en 1969 après que quatre familles l’avaient possédée auparavant.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!