En lecture
Libertés individuelles: un «macabre dictionnaire» pour briser le mythe de la virginité au Maroc

Libertés individuelles: un «macabre dictionnaire» pour briser le mythe de la virginité au Maroc

virginite-maroc-dictionnaire-mali-ni9ach21

Le Mouvement alternatif des libertés individuelles (MALI) vient de publier un dictionnaire illustré afin d’alerter sur les risques de la sacralité, au Maroc, de la virginité féminine et toutes les pratiques cruelles qui l’entourent.

A travers la publication du guide illustré «Le macabre dictionnaire des tests de virginité», le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) s’oppose au «mythe de la virginité» et aux différentes pratiques archaïques, à l’instar des tests de virginité, qui provoquent des douleurs physiques et psychologiques ainsi que des conséquences néfastes sur la santé de la femme.

Le nouvel ouvrage, disponible en arabe, anglais et français et consultable en ligne, s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle campagne visant à «redéfinir des termes qui semblent naturels dans notre langage courant, mais qui ont été conçus il y a des siècles pour opprimer et sous-évaluer les femmes».

Virginité, vierge, test de virginité…

«Le macabre dictionnaire des tests de virginité», contient les définitions de plusieurs concepts, tels que la virginité, l’hymen, la défloration, le test des deux doigts, le test du drap de lit, le kit de l’hymen artificiel, le certificat de virginité, la violence sexuelle, le viol ou encore l’article 488 du Code pénal.

La virginité, par exemple, y est présentée comme «un mythe patriarcal et un concept imaginaire créés pour opprimer les femmes. Il n’y a aucune preuve de la « virginité » d’une femme. Un mot si pur, oui c’est un mythe qui porte un lourd et sombre fardeau.»

Toujours selon le guide illustré, être vierge signifie «quelque chose ou quelqu’un dans son état d’origine, un état pur ou naturel, non modifié, non altéré ou non endommagé. En termes sociaux, cela fait référence à un individu qui n’a jamais eu de rapports sexuels. C’est un concept archaïque, qui ne peut et ne doit être la mesure de la valeur d’un individu, ni lui donner une quelconque valeur supplémentaire.

Quant au test de virginité, il se réfère à «une inspection des organes génitaux féminins visant à déterminer si une femme ou une fille a eu des rapports vaginaux». Selon le MALI, il s’agit d’un vieux concept utilisé à des fins de persécution des femmes partout dans le monde, qui cause des dommages psychologiques et physiques, et qui viole les droits humains en objectifiant et déshumanisant les femmes.

C’est à ce genre de déconstruction et de relecture démasquée des concepts liés à la virginité féminine et à la sexualité que «Le macabre dictionnaire des tests de virginité» nous introduit.

Une violation des droits humains

La nouvelle publication du MALI souligne que des organisations internationales telles que les Nations unies, ONU Femmes et l’Organisation mondiale de la santé ont publié de nombreuses déclarations dans lesquelles elles ont averti qu’«aucun test – y compris des tests comprenant des tests de l’hymen – ne peut établir si une femme a déjà pratiqué le sexe». Et depuis 2018, le test de virginité est considéré comme une violation des droits humains par les Nations unies.

Pour rappel, le MALI avait lancé, début 2021, une campagne numérique en arabe, anglais et français, sur la symbolique des «draps de lit». A travers des témoignages et des avis de spécialistes, on découvrait la cruauté de «cette tradition humiliante à l’égard des femmes».

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!