En lecture
Les Mégri sous la menace d’une expulsion de leur domicile des Oudayas

Les Mégri sous la menace d’une expulsion de leur domicile des Oudayas

Maroc-Ni9ach21-Megri-Oudayas-Rabat-Expulsion

La grande famille d’artistes Mégri a été secouée mercredi 12 janvier par une tentative d’expulsion du domicile familial.

Connue pour son rôle de précurseur de la pop-romantique du Maroc dès les années 60, la famille Mégri fait face aujourd’hui à des jours sombres. En effet, les Mégri ont vécu ce mercredi une tentative d’expulsion par la force de leur célèbre maison au quartier historique des Oudayas à Rabat. Détails.

Tour d’abord, la famille Mégri s’était installée dans cette maison en 1974, moyennant un loyer régulièrement honoré. Cette dernière ouvrait ses portes aux amateurs de l’art de chaque coin du Maroc. On y trouvait à chaque fois des grands noms de la scène marocaine, dont le regretté Mohamed Bastaoui. Nombre de productions ont vu le jour entre les murs de cette demeure.

Les problèmes ont commencé en 2009, lorsque les anciens propriétaires ont vendu leur bien alors que la famille Mégri y résidait toujours. En plus, la maison a été vendue dans leurs dos.

De leur côté, les Mégri n’ont appris la nouvelle qu’en fin 2010, soit un an et quatre mois après. Et depuis, le mal est fait.

La nouvelle propriétaire aurait acheté la maison pour en faire un riad à vocation touristique. Toutefois, les Mégri laissent entendre que si les premiers propriétaires leur en avaient parlé, ils auraient pu l’acquérir.

Pour rappel, la famille Mégri est une grande famille d’artistes marocains ayant commencé dès les années 1960.  En plus des carrières solos, la fratrie Mégri avait séduit le public du Maroc et du Maghreb. Le plus grand succès du groupe fut «Lilli Touil», repris par un panel important d’artistes à travers le monde.

Plusieurs artistes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux. Tous condamnent cette décision et revendiquent ce «sanctuaire de la musique marocaine» tel un patrimoine artistique du Maroc. Affaire à suivre.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!