En lecture
Dr Tayeb Hamdi: «Les femmes enceintes ou allaitantes doivent vite se faire vacciner»

Dr Tayeb Hamdi: «Les femmes enceintes ou allaitantes doivent vite se faire vacciner»

Tayeb-Hamdi-ni9ach21-Covid-19-grossesse

La vaccination contre la Covid-19 présente-t-elle des risques pour les femmes enceintes ou allaitantes? Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé et vice-président de la Fédération nationale de la santé, nous livre son analyse du sujet.

Le 17 juillet dernier, la campagne vaccination anti-Covid-19 au Maroc a été étendue aux citoyens âgés entre 30 et 34 ans. Selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP), cette catégorie d’âge représente 7,8% de la population globale estimée à 36.331.234, et les femmes qui en font partie ont un taux de fécondité élevé par rapport aux autres groupes d’âges. Mais dans le contexte de la Covid-19 et avec l’extension de la campagne de la vaccination, les femmes enceintes ou allaitantes peuvent-elles recevoir le vaccin anti-Covid-19 sans risque? Dr Tayeb Hamdi nous répond.

Ni9ach21: La femme enceinte et la femme allaitante peuvent-elles recevoir le vaccin contre la Covid-19? Si oui, quels sont les risques?

Tayeb Hamdi: Effectivement, l’élargissement de la campagne de vaccination, qui touche actuellement les personnes de 30 à 34 ans, concerne aussi des femmes enceintes et des femmes allaitantes. Déjà, entre 35 et 40 ans, il y avait des femmes enceintes ou allaitantes. Mais au Maroc, jusqu’à présent, cette catégorie n’est pas intégrée dans la campagne de vaccination. Ce qui veut dire que ces femmes ne peuvent pas recevoir le vaccin.

Cependant, scientifiquement, les femmes enceintes peuvent recevoir le vaccin anti-Covid, et plusieurs pays dans le monde administrent le vaccin depuis des mois et des mois à des centaines de milliers de femmes allaitantes ou enceintes sans aucun problème. Les premières indications déconseillaient provisoirement l’administration des vaccins pour ces deux catégories car, tout simplement, elles n’ont pas été intégrées lors des essais cliniques pour tous les vaccins. C’est une précaution normale, qui est prise pour tous les vaccins. Au départ, c’était les adultes ; pas d’enfants, pas de femmes enceintes ni allaitantes. Puis, il y a eu l’élargissement des essais cliniques. D’ailleurs, beaucoup de milliers de femmes enceintes de par le monde reçoivent les vaccins, soit par erreur, soit parce qu’elles ne savaient pas qu’elles étaient enceintes et ne l’ont découvert qu’après la vaccination. Mais c’est à travers ces cas et grâce aux essais cliniques que les conclusions sont là. Bien sûr, plusieurs précautions ont été prises, à travers des études de tératologie (malformations), de génicité, sur des animaux, avant de passer à l’humain, à la femme enceinte ou allaitante.

Qu’a-t-on appris de ces études?

Ces études ont montré, premièrement, l’iniquité du vaccin anti-Covid chez la femme enceinte et chez la femme allaitante. Deuxièmement, chez la femme enceinte, surtout à partir de son 4ème mois, la grossesse devient un facteur de risque pour la Covid-19. C’est-à-dire que si elle fait la Covid-19, il y a malheureusement un sur-risque de cas de complications parfois graves, de complications obstétricales graves sur le déroulement de la grossesse et même sur la santé de la mère elle-même. Il vaut mieux procéder cas par cas pour vacciner les femmes enceintes, et après cela sera fait de manière systématique. Pour l’instant, les femmes enceintes ou allaitantes peuvent être vaccinées contre la Covid-19 dans d’autres pays. Au Maroc, ça va venir.

Les femmes qui essaient d’avoir une enfant doivent-elles éviter une grossesse après la vaccination?

Vu les données scientifiques dont on dispose actuellement, les femmes peuvent envisager de tomber enceintes après la vaccination. Cela ne pose aucun problème.

Quel vaccin est recommandé aux femmes enceintes?

Tous les vaccins qui sont disponibles actuellement ne posent aucun problème ni pour la femme enceinte ni pour la femme allaitante, surtout Sinopharm, qui est un vaccin inactivé. Il s’agit d’une technique utilisée chez l’humain depuis des décennies et utilisée chez la femme enceinte ou allaitante sans aucun problème. Mais tous les autres vaccins sont aussi valables et peuvent être recommandés aux femmes enceintes.

Que conseillez-vous aux femmes enceintes ou allaitantes?

Personnellement, de se faire vacciner. Au Maroc, ce n’est pas encore possible, mais le jour où ça le sera, il faut vite se faire vacciner, surtout parce qu’on sait que la Covid-19 ne fait pas bon ménage avec la grossesse. De ce fait, il faut respecter les mesures barrières. Si la femme enceinte ne peut pas se faire vacciner, son entourage doit être vacciné, car en le faisant, il va la protéger. Aussi, il faut éviter les déplacements, les voyages, les rencontres et les meetings pour la femme enceinte et la femme allaitante, surtout la première. Car si elle fait la Covid-19, elle risque de compliquer et la grossesse et sa propre santé.

Quant à la femme allaitante, elle doit continuer à allaiter son bébé car le lait maternel ne contient pas de virus et l’allaitement donne au bébé les anticorps dont il a besoin pour se protéger pendant ses six premiers mois. De plus, il est désormais prouvé et recommandé à l’échelle internationale que les femmes allaitantes doivent continuer d’allaiter leurs bébés même si elles ont la Covid-19. Il suffit de se protéger, de respecter les mesures barrières durant l’allaitement.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!