En lecture
«Ashab wala Aaz»: la première production panarabe de Netflix dérange en Egypte

«Ashab wala Aaz»: la première production panarabe de Netflix dérange en Egypte

Maroc-Ashab-wala-Aaz-Ni9ach21-Netflix-Cinema-Polemique-Egypte-Liban

Le géant du streaming Netflix a voulu marquer le début d’année avec sa première production panarabe. Intitulé «Ashab wala Aaz», le nouveau long métrage fait déjà couler beaucoup d’encre.

Pour son long métrage «Ashab wala Aaz», remake du film italien à succès «Perfetti sconosciuti», Netflix a fait appel à de grands noms du cinéma égyptiens et libanais. Le film raconte l’histoire d’un dîner bien arrosé d’un groupe d’amis composé de deux couples libanais et un couple égyptien, en plus d’un célibataire. Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’une membre du groupe propose de poser les téléphones sur table et de partager chaque appel, message ou notification avec tout le groupe. Mais le dîner aurait pu se passer de ce jeu, car les problèmes et les révélations de secrets s’enchaînent au fil de la soirée…

Mettant en scène la star Egyptienne Mona Zaki, «Ashab wala Aaz» se retrouve en plein polémique et risque une censure dans son pays. En plus d’une avalanche de tweets de la part des conservateurs, Ayman Mahfoudh, un avocat, a décidé de porter plainte afin d’interdire la diffusion publique du film en Egypte. Pour lui, «c’est une œuvre qui empoisonne la société à travers des scènes et des expressions, elle enracine l’idée d’une liberté sexuelle absolue, sans aucune réglementation».

Quant à Mostafa Bakri, député à la Chambre des représentants d’Egypte, celui-ci a réclamé une session extraordinaire au Parlement pour étudier la question. «Il y a plus de vingt scènes pornographiques», s’est-il outré. Mais il semble que l’élu a regardé un autre film, puisqu’il n’existe aucune scène érotique dans «Ashab wala Aaz». Néanmoins, malgré la polémique, le film est le plus regardé sur Netflix dans quasiment tous les pays arabes et 6e en France.

Pour rappel, «Perfetti sconosciuti» a raflé en 2016 le prix du meilleur scénario lors du… Festival du film du Caire. Le remake français, intitulé «Le Jeu», avait lui aussi connu un franc succès sur la Netflix.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!